· 

Atelier-philo pour les enfants avec Sophie Zeenny

Cet automne, la BMS a initié des ateliers-philo pour les 7-9 ans. Objectifs : aider les enfants à cultiver le savoir être et le vivre ensemble, développer l’esprit critique, l’écoute bienveillante et l’enrichissement mutuel. Un cycle de 3 ateliers pour construire des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

 

Les places ont été rapidement réservées et après la signature d'une charte par les parents, 10 enfants ont eu le plaisir de philosopher en compagnie de Sophie Zeenny . Une occasion de faire connaissance avec notre joyeuse facilitatrice. 

 

Les ateliers seront reconduits annuellement en automne.

Sophie Zeenny, qui êtes-vous?

C’est une question éminemment philosophique, et passionnante à laquelle je vais tenter de répondre en déclinant quelques facettes :

Mariée depuis 26 ans, maman de 3 jeunes adultes, nous avons atterri un peu par hasard à Sierre il y a 10 ans… et je suis tombée amoureuse de sa qualité de vie !

Passionnée par la vie, j’aime la rencontre, la découverte, l’échange. J’adore tisser les liens sous toutes ses formes - à soi, à l’autre, à la nature – pour y cultiver de la joie.

Mon parcours professionnel s’est dessiné au fil des lieux où nous avons vécu. La Suisse m’a permis de faire le grand pas pour mettre mes compétences au service de la personne et accompagner les individus ou les organisations à conjuguer sens et plaisir au travail.

 

Comment se passent concrètement ces ateliers-philo avec les enfants?

Les ateliers débutent par une pratique de l’attention, issus d’exercices de la pleine conscience. Ces quelques minutes d’entrainement attentionnel favorisent le calme, le recentrage et la concentration pour installer l’écoute, le respect et la réflexion nécessaires à un échange à visée philosophique.

Je propose ensuite un thème, que nous aurons si possible déterminé avec les enfants à la séance précédente. S’ensuit le dialogue, l’écoute et les questionnements au sein desquels chaque enfant prend sa place en fonction de ses propres aspirations, dans le respect de ses besoins. La séquence discussion dure au maximum 45 minutes. Nous prenons ensuite le temps d’analyser de quelle manière le dialogue s’est établi, comment les enfants se sont sentis écoutés, en quoi la discussion les a enrichis, ou pas.

Mon rôle est un rôle de facilitatrice, bien éloigné d’un quelconque enseignement en philosophie, je cherche avant tout à développer pendant ces ateliers la confiance de chacun à oser exprimer ses propres pensées et à s’enrichir de la pensée de l’autre.

 

Quels sont les sujets abordés?

Presque tous les sujets peuvent être abordés lors de ces ateliers philo. J’essaye de m’adapter à la demande des enfants pour qu’ils s’investissent davantage et prennent du plaisir. Nous avons par exemple traité dans le cycle de 3 ateliers menés en novembre 2018 auprès des enfants de 7-9 ans à la médiathèque de Sierre, les thèmes suivants :

-          Pourquoi avons-nous besoin d’imagination ?

-          Les animaux sont-ils heureux ?

-          A quoi ça sert le progrès ?

J’ai par ailleurs animé des ateliers dans les écoles sur les thèmes de

-           A quoi bon être gentil ?

-          Etre libre, est-ce faire tout ce que je désire ?

-          Est-ce que l’amitié suppose de partager les mêmes valeurs sur tout ?

-          Faut-il toujours dire la vérité ?

-          Qu’est-ce que grandir ?

 ….

 

Votre bilan?

Mon bilan, c’est d’abord de voir les enfants revenir avec un grand sourire aux lèvres, les entendre dire lorsque l’heure de la fin approche que « c’est passé trop vite » … Ils me disent qu’ils aiment savoir ce que les autres pensent et surtout, qu’ils se sentent libres de dire ce qu’ils pensent « il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ». Personnellement, je me régale à les écouter et les voir s’investir pleinement sur les sujets proposés et souvent, me bluffer par leurs réponses.

 

A quelle question auriez-vous voulu répondre?

 « Pourquoi animez-vous des ateliers Philo pour enfants ? »

Ce qui m’a amenée aux ateliers philo, c’est un constat récurrent du manque d’écoute dans le monde des adultes : Comment s’enrichir de la pensée de l’autre plutôt que vouloir avoir raison. Les enfants sont le monde de demain, c’est pourquoi j’ai eu envie d’intervenir auprès d’eux pour les ouvrir à cette manière de co-construire. Les études scientifiques menées auprès des enfants ayant suivi des ateliers philo ou non pendant au moins un an montrent que le facteur le plus déterminant, c’est la qualité d’écoute, dans le respect de l’autre.

Par ailleurs, je trouve essentiel, à l’heure de l’hyper connexion, de pouvoir offrir aux enfants des espaces ou ils peuvent développer leurs propres pensées.

 

 

Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

 

Rue Notre Dame-des-Marais 5

3960 Sierre

 

+41 27 452 02 51 (accueil, infos)

+41 27 452 02 60 (administration)

Lundi 9h-12h 13h30-18h
Mardi 9h-12h 13h30-19h
Mercredi 9h-12h 13h30-18h
Jeudi 9h-12h 13h30-18h
Vendredi 9h-12h 13h30-18h
Samedi* 9h-12h 13h30-17h 

* sauf pendant les vacances scolaires de l'été



La BMS est certifiée Biblio Valais Excellence ISO 9001 et ISO 14001