
Le 2ème BiblioWeekend national aura lieu du 24 au 26 mars 2023, sur le thème « Mettre les voiles ». Pendant ce week-end de printemps, les bibliothèques de toute la Suisse se mettront en scène et accueilleront le grand public pour des animations à des horaires inhabituels, voire inattendus.
Participez à un des nombreux événements organisés dans une bibliothèque près de chez vous ! (Re)découvrez les lieux et profitez des services de votre bibliothèque, en dehors du rythme de la semaine, sur le week-end.
Au programme, à la BMS:
Entrée libre pour tous les événements sauf la Chasse au trésor (inscription au service du prêt).

Rencontre avec Mamadou Sow
Vendredi 24 mars à 14h
Mamadou Sow est un battant. Ce jeune guinéen de 23, paralysé par la polio, a fait de son handicap, une force pour traverser l’Afrique et braver les dangers. Il est passé de la mendicité à la petite entreprise, de Guinée Conakry à l’Italie, à la seule force de sa volonté et de ses bras.
Dans son ouvrage "La route à bout de bras", l'auteur raconte sous la forme d'un abécédaire, son handicap et son parcours pour obtenir les soins nécessaires. Mamadou Sow entend, par son témoignage, sensibiliser Africains et Européens à la réalité du handicap en Afrique et dans l’exil.
Venez le rencontrer et vous laisser inspirer par son récit emprunt de résilience et de force de vie!
La rencontre est précédée d'une lecture performée de Lorette Andersen.
Cette rencontre est également proposée dans le cadre de la Semaine d'action contre le racisme (SACR) en partenariat avec le secteur de l'intégration de la Ville de Sierre.
"Sur le banc rouge avec Bourvil"
Une animation tout public de l'autrice Katia Clavien suivie d'une dédicace
Samedi 25 mars à 10h

"Quand on écrit une histoire, on utilise ce qui est connu et on le mélange avec des éléments que l’on invente un peu, beaucoup ou complètement. J’ai écrit une histoire, mais ce n’est qu’une histoire, faite de personnages, de lieux et d’actions que j’ai choisies... Si je vous laissais la place d’imaginer la vôtre, que deviendrait cette histoire ?"
Un peu à la manière d’un « cadavre exquis », avec la complicité d’André, le vieux rétro-projecteur, Katia Clavien invite petits et grands à superposer l’histoire du livre et l’histoire éphémère créée sur le moment.

Katia Clavien est
née en 1975 à Sierre. Depuis toute petite, elle aime les livres, les mots et les histoires. Maman de deux garçons, elle est aussi clown d’hôpital et intervenante en prévention des violences.