
Au 2ème étage, dans son pigeonnier comme elle aime le nommer, Cathy Vaudroz vous a accueillis toutes ces années, 15 ans même!
Ça passe si vite et l'on se pince, devant son allure juvénile et son élégance, de réaliser que l'heure de la retraite a déjà sonné...
Sollicitée pour trouver une cote, pour un conseil de lecture ou pour échanger autour des livres ou tout simplement des petites préoccupations du quotidien, elle a su donner de son temps avec plaisir et professionnalisme à celles et ceux qui l'ont sollicitée.
Elle assurait également l'équipement des documents. Experte dans l'art de redonner vie à un livre customisé par un bébé ou rongé par un chien, elle a fait des miracles, maîtrisant massicot et autres subtils sortilèges de la restauration. 1'000 mercis Cathy pour tout ton travail toutes ces années!
Elle a accepté de se prêter au jeu des questions- réponses pour ce portrait de départ.
Cathy terminera son activité à la BMS le mardi 31 mai prochain, n'oubliez pas d'ici là de venir la saluer... :-)
Quelle est ta définition personnelle d’une bibliothèque ?
C’est un endroit convivial où chacun peut y trouver un intérêt. Si ce n’est pas de la lecture de roman, c’est peut-être des bandes dessinées, des documentaires ou des DVD à visionner. Passer un bon moment à lire les journaux ou les nombreuses revues mis à disposition. Et tout ceci gratuitement, pour tous les budgets…
Peux-tu nous parler de ton 1er jour à la BMS ?
C’était le 1er mars, un jeudi…
La personne que je remplaçais devait me former, mais elle venait de se casser la jambe alors c’est ma collègue du secrétariat qui m’a tout appris… sur le
tas ! Merci Bernadette !
Et la belle surprise d’avoir la visite d’une amie qui m’apportait une rose pour mon premier jour à la BMS.
Toutes ces années, c’est certainement bien des anecdotes. En aurais-tu une ou 2 à nous partager ?
Ma stupéfaction lorsqu’une lectrice s’est approchée de mon bureau, m’a regardée et m’a dit : "Bonjour tristesse"…
...puis, "de Françoise Sagan. Avez-vous ce roman ?"
La construction de l’escalier qui mène au 2ème étage avec le déménagement des romans adultes et l’équipement de tous les documents avec la puce RFID… un sacré chamboulement !
Quels sont tes auteurices chouchous que tu aimerais absolument faire (re)découvrir ?
J’apprécie particulièrement deux « Agnès », Agnès Ledig et Agnès Martin-Lugand ainsi que Michel Bussi, Laetitia Colombani ou Frédérick d’Onaglia.
Quels souvenirs emportes-tu avec toi ?
Une belle aventure pour la dernière étape professionnelle de ma vie avec des rencontres, des amitiés qui se sont nouées au fil des ans.