· 

Le Grain de Sel

 

Depuis mai 2021, la BMS collabore avec le Journal de Sierre dans une chronique nommée "Le grain de sel". En lien avec un article phare du JDS, nous vous proposons d’élargir le sujet avec quelques références issues des collections adultes ou jeunesse. Cliquez sur les liens pour commander ou réserver directement les documents présentés. Retrouvez également les ouvrages sur notre présentoir au 1er étage.



En chasse

Le chasseur écologiste

Si l'être humain a d'abord chassé pour se nourrir, il n'a aujourd'hui plus de nécessité à le faire. Toutefois, l'activité cynégétique se poursuit. Mais depuis quelques décades, l'impact croissant de nos sociétés modernes a provoqué une telle dégradation des milieux naturels et des populations d'animaux sauvages que beaucoup de nos concitoyens ont du mal à comprendre et accepter les prélèvements de gibiers par la chasse. La question de la prédation mérite donc d'être analysée, expliquée et discutée. En s'appuyant sur son expérience de chasseur-écologiste, l'auteur propose quelques pistes à tous ceux qui tentent de concilier l'inévitable rôle de prédation avec le maintien de notre précieux patrimoine faunistique.

 

 

 

 

Rêves de trappeurs

"Je m'en fiche de gagner de l'argent, de faire carrière... Je veux connaître le grand frisson dans l'immensité des glaces, je veux vivre comme un trappeur, de chasse et de pêche, courir sur les pistes, naviguer sur les rivières et me sentir en accord avec la nature." Ce jeune homme assoiffé d'aventure, c'est Rock, un Québécois fort en gueule et grand admirateur de Davy Crockett. A dix-huit ans, il lâche tout, ses études, son confort, et part dans le Yukon, sur les traces des pionniers et des chercheurs d'or si chers à Jack London. Sa route croise celle de Kathryn, une Calamity Jane qui tient tête à tous les machos qui l'entourent. La rencontre de deux personnalités hors du commun. Follement amoureux et portés par les mêmes rêves, la même quête d'absolu et de liberté, Kathryn et Rock répondent à l'appel de la forêt et décident de vivre au cœur du "bush", dans le Grand Nord canadien, selon la tradition des "coureurs des bois". Rêves de trappeur, de Rock et Kathryn Boivin

 

Je est un nous

Dire je, c’est exprimer combien nous sommes reliés à la nature par d’innombrables capillarités secrètes. Jean-Philippe Pierron mène l’enquête auprès de philosophes et penseurs de l’écologie. Souvent, la rencontre d’un animal ou d’un paysage a été le catalyseur de leur engagement, comme si une brèche poétique et sensible s’était ouverte en eux, permettant une nouvelle manière de se penser, d’agir et de sentir, comme si elle avait inauguré un style d’engagement, vivant humain parmi les vivants. Partant de ces constats, il invite chacun à questionner sa propre expérience "écobiographique" de la vie. Il interroge les conditions sociales et culturelles qui empêchent d’ordinaire de les évoquer, y trouvant une des raisons de la crise de nos liens avec la nature. Un ouvrage qui invite à développer une conscience poétique de son environnement.

 

 


Et aussi

Encyclopédie pratique de la chasse, de Pascal Durantel : une présentation des diverses techniques de chasse selon le gibier (à plume, à poil, des plaines, des bois, des montagnes et d'eau), les armes, les chiens ou encore la gestion des populations. Avec des fiches de synthèse.

Marche avec les loups [DVD], un film de Jean-Michel Bertrand : un road-movie tourné en plein cœur des Alpes et du Jura. Une enquête minutieuse en immersion totale dans la nature aux côtés d'une meute de loups sauvages. 

89 recettes de charcuterie maison : Des recettes pour réaliser facilement des spécialités charcutières : feuilleté au jambon, pâté en croûte poulet pistache, saucisses, rillettes, tourtes.... Des ateliers pas à pas, des focus sur les produits et des conseils de préparation.

Lorsqu'il n'est pas à la pêche, Yann Delacrétaz est à la chasse, ramenant sans gêne son gibier en transports publics. Si la bête est belle, il la fera empailler, un trophée en signe de dernier hommage et de respect à l'animal abattu.

Un reportage de Dominique Clément pour RTS Passe-moi les Jumelles


Proie ou prédateur ?, de Pascale Hédelin : Cinq chapitres thématiques structurés en double page évoquent la diversité et la richesse du comportement animal. Ils expliquent le fonctionnement de la chaîne alimentaire, présentent les techniques de chasse de certains animaux ainsi que les parades défensives d'autres et mettent en évidence la place de l'homme dans ce système. Illustré de courtes BD humoristiques et de photographies.
Animal [DVD vidéo], de Cyril Dion : Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

 

 


Archives

JDS Le grain de sel par muriel iap

Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

 

Rue Notre Dame-des-Marais 5

3960 Sierre

 

+41 27 452 02 51 (accueil, infos)

+41 27 452 02 60 (administration)

Lundi 9h-12h 13h30-18h
Mardi 9h-12h 13h30-19h
Mercredi 9h-12h 13h30-18h
Jeudi 9h-12h 13h30-18h
Vendredi 9h-12h 13h30-18h
Samedi* 9h-12h 13h30-17h 

* sauf pendant les vacances scolaires de l'été



La BMS est certifiée Biblio Valais Excellence ISO 9001 et ISO 14001