· 

Le Grain de Sel

 

Depuis mai 2021, la BMS collabore avec le Journal de Sierre dans une chronique nommée "Le grain de sel". En lien avec un article phare du JDS, nous vous proposons d’élargir le sujet avec quelques références issues des collections adultes ou jeunesse. Cliquez sur les liens pour commander ou réserver directement les documents présentés. Retrouvez également les ouvrages sur notre présentoir au 1er étage.



La mode : côté pile, côté face

Le docu choc

La mondialisation a radicalement modifié l’industrie de l’habillement et le rapport au corps. Nos garde-robes révèle les conséquences environnementales et sociales du capitalisme de séduction. Pour répondre à la consommation, des travailleurs sont réduits à une forme d’esclavage moderne. Sur le banc des accusés, les marques et les industriels cherchent à mettre en place un code de conduite basé sur les droits humains et la durabilité, tandis que les acheteurs sont invités à être plus « responsables ». Mais pour Audrey Millet, qui refuse de culpabiliser les consommateurs, c’est tout le modèle économique qui doit être repensé pour aller vers un système global de production éthique et respectueux de l’environnement. Le livre noir de la mode : création, production, manipulation, d'Audrey Millet

 

 

Do it yourself!

Vous avez une pile de robes, chemises, tee-shirts, pantalons à jeter mais cela vous fend le cœur ?
Parce que vous aimez leur imprimé, parce qu’ils ont une histoire, parce qu’ils sont un peu usés mais pas tant que ça, parce que jeter du tissu ça ne se fait pas, ou simplement parce que c’est fun : retaillez dedans des vêtements et accessoires pour bébé ou petit enfant, en jouant avec les motifs, les textures, les formes…

En 35 pas à pas joliment illustrés, parfois complétés de ses croquis originaux, Linnea Larsson vous guide dans la réalisation de créations qui n’ont plus rien à voir avec la pièce de départ.
Recréez ! : 35 habits et
accessoires pour bébé à coudre dans des
vêtements d'adulte

 

 

Le film documentaire

« McQueen » pose un regard personnel sur la vie, la carrière et le talent hors du commun de l’enfant terrible de la mode, Alexander McQueen. Une icône d’ascendance modeste qui a brillé comme une étoile filante… Issu de la classe ouvrière, ce jeune prodige a épaté le monde de la mode par sa folie créative. L'histoire d'un « punk » qui finit par devenir directeur artistique de la maison de couture parisienne Givenchy, un diamant brut au génie absolu. Mêlant témoignages exclusifs de sa famille et de ses proches, ainsi que des archives inédites, le film McQUEEN est un vibrant hommage en même temps qu’un portrait captivant de ce visionnaire aussi tourmenté qu’inspiré.

McQueen, réalisé par Ian Bonhôte


Et aussi

Tout le monde peut coudre ! de Louise Scheers :Quinze projets de couture faciles à réaliser à la machine à coudre, avec des explications progressives et des focus sur des points techniques, comme les ourlets, les fronces et le matelassage. L'introduction détaille les principes de base et le matériel requis.
My body, de Emily Ratajkowski : Mannequin et actrice acclamée, Emily Ratajkowsky, dans cet ensemble de textes, décrit la marchandisation de son corps et de celui des femmes en général. Une exploration personnelle du féminisme, de la sexualité et du pouvoir. À travers le récit de moments précis de sa vie, elle étudie la fétichisation culturelle de la beauté des femmes et des jeunes filles, la dynamique perverse des industries de la mode et du cinéma et la zone grise entre le consentement et la violence.
Ma garde-robe capsule : optimiser mon dressing en 5 étapes. Un guide pratique pour composer une garde-robe simple et efficace. Les autrices expliquent comment trier ses vêtements, chaussures et accessoires pour éliminer le superflu. Elles proposent des tests et des exercices permettant de cerner ses goûts et attentes afin de composer sa propre collection d'incontournables en allégeant son quotidien.

En Europe, chacun d’entre nous achète en moyenne 16 kg de vêtements par an, deux fois plus qu’en 2014. Ces vêtements sont, par la suite, souvent très peu portés et jetés rapidement. La «fast-fashion», ou «mode rapide», séduit les consommateurs. Mais l’envers du décor est peu reluisant : cette production industrielle implique en effet souvent l’exploitation des ressources naturelles, et des conditions de travail indignes à ses ouvriers.

Un reportage d'ABE de la RTS


Coco Chanel : ma vie entre génie et créativité, de Anne-Françoise Perrin ; ill. de Elisa Bellotti. Un livre jeunesse joliment illustré pour découvrir la vie de l'icône du chic à la française, son enfance à l'orphelinat, ses débuts en tant que couturière, ses talents, sa créativité et sa réussite dans l'univers de la mode.

 

Le dessin de mode : silhouettes et poses deSha Tahmasebi : Créez votre propre collection ! Un livre complet pour apprendre le dessin de mode étape par étape ! Avec un CD-Rom contenant 148 silhouettes et 116 tenues combinables à l'infini. Tout pour imaginer une collection complète de prêt à-porter féminin ou masculin.

Archives

JDS Le grain de sel par muriel iap

Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

 

Rue Notre Dame-des-Marais 5

3960 Sierre

 

+41 27 452 02 51 (accueil, infos)

+41 27 452 02 60 (administration)

Lundi 9h-12h 13h30-18h
Mardi 9h-12h 13h30-19h
Mercredi 9h-12h 13h30-18h
Jeudi 9h-12h 13h30-18h
Vendredi 9h-12h 13h30-18h
Samedi* 9h-12h 13h30-17h 

* sauf pendant les vacances scolaires de l'été



La BMS est certifiée Biblio Valais Excellence ISO 9001 et ISO 14001