· 

Le Grain de Sel

 

Depuis mai 2021, la BMS collabore avec le Journal de Sierre dans une chronique nommée "Le grain de sel". En lien avec un article phare du JDS, nous vous proposons d’élargir le sujet avec quelques références issues des collections adultes ou jeunesse. Des ouvrages plus ou moins récents, pour tous les publics, mais surtout des incontournables à (re)découvrir. Suite à leur parution papier, les chroniques sont publiées sur cette page avec du contenu additionnel et des liens directs vers les notices pour commander ou réserver les documents présentés. Retrouvez également les ouvrages sur notre présentoir au 1er étage.



La mort, une question vitale

Accompagner sereinement

C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans le camp d'extermination de Maidanek des papillons par dizaines que l'éminente psychiatre Elisabeth Kübler-Ross s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants. Cet ouvrage, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l'accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu'est l'imminence de la mort. Le Dr Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004), psychiatre américaine d'origine suisse, a été la grande pionnière de l'accompagnement des mourants, ainsi que de l'étude des NDE (expériences de mort imminente).

La mort est une question vitale : l'accompagnement des mourants pour changer la vie

Chroniques noires

Jean-Claude Marchand est croque-mort. Il nous conte son périple dans cette profession, des premiers pas hésitants aux expériences diverses et parfois difficiles vécues sur le terrain, durant cinq ans. Péripéties hautes en couleurs, à l'humour parfois grinçant, oscillant entre le dramatique et la dérision, le réalisme et l'absurde. De la levée de corps à la mise en terre, sans oublier la mise en bière, le mort a parfois disparu, la fosse n'est pas creusée, les clefs du corbillard se sont envolées, les fleurs n'ont pas été commandées, les chevalets pour disposer le cercueil juste avant la cérémonie ont été oubliés ; les anecdotes de la profession sont légion. Entrez dans l'envers du décor de ce métier fort méconnu, donc peu reconnu, aux effets quelque peu répulsifs et dont les coulisses fourmillent de personnages tragi-comiques.

Pour les ados

Gabriel est parti un matin, sans parents pour le retenir. Il marche seul et à son passage, on s’interroge. Que cherche cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulettes, plus grande que lui ? De fermes en villages, de villages en forêts, du bitume des routes au courant du fleuve… un pas après l’autre, Gabriel poursuit une quête insensée : trouver le bon endroit pour remettre en terre le cercueil de sa mère. Et sans qu’il le veuille, ce sont les rencontres qui vont le guider. Après Mentir aux étoiles, Alexandre Chardin nous offre un roman coup de cœur pour les adolescents. Un beau récit initiatique qui aborde la mort, la vie, le pardon et l'amour


Et aussi

Devant la mort : recueil de textes non bibliques pour la préparation des funérailles. La mort n'a pas de mot pour se dire. Lorsqu'elle survient, c'est la stupeur, le silence. De nouvelles manières d'accompagner le deuil nous y aident. Les textes de ce recueil permettent de méditer et d'échanger sur la rupture provoquée par la mort.

Vivre le deuil en famille : des pistes pour traverser l'épreuve, de Rosette Poletti. Perdre un être proche, un parent, un conjoint, un frère, une sœur, un enfant. c'est traverser un moment sombre et difficile de la vie. Ce petit livre envisage les différents " cas de figure " du deuil en famille, selon les différents degrés de filiation et en tenant compte des situations de deuil préparé comme de deuil brutal.

 

Le cimetière des mots doux, d'Agnes Ledig : Une petite fille, Annabelle, est amoureuse de Simon, un jeune garçon atteint de leucémie. Après sa mort et pour faire face au deuil, elle lui écrit des mots doux qu'elle dépose dans la forêt qu'il aimait tant. Un album pour parler de la mort avec les enfants.

Et s’il y avait une vie après la mort ? Et si les récits de toutes sortes d’expériences troublantes de patients qui ont frôlé la mort étaient plus sérieux que ne le pensent les sceptiques ? Depuis les années 70, face aux innombrables témoignages d’expériences de mort imminente, des scientifiques tentent toujours de percer ce mystère. Des médecins livrent leurs dernières recherches. Un reportage de la RTS.


Les morts à la con de l'histoire : [40 façons ridicules de passer l'arme à gauche !]  Il ne suffit pas de réussir sa vie pour entrer dans l'Histoire. Encore faut-il réussir sa mort ! Les grands de ce monde ne sont pas épargnés par le destin ! S'ils réussissent de grandes choses de leur vivant, encore leur faut-il ne pas rater leur sortie. Au menu de ce livre cocasse, des fins de vie stupides, ridicules, honteuses ou simplement malchanceuses !


Archives

JDS Le grain de sel par muriel iap

Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Rue Notre Dame-des-Marais 5

3960 Sierre

+41 27 452 02 51 (accueil, infos)

+41 27 452 02 60 (administration)

Horaire d'ouverture:

Lundi        9h-12h + 13h30-18h

Mardi        9h-12h + 13h30-19h

Mercr.       9h-12h + 13h30-18h

Jeudi           9h-12h + 13h30-18h

Vendr.        9h-12h + 13h30-18h

Samedi *   9h-12h + 13h30-17h

* sauf pendant les vacances scolaires de l'été

 



La BMS est certifiée Biblio Valais Excellence ISO 9001 et ISO 14001