Née dans une vallée pyrénéenne, Violaine Bérot a travaillé dans l'informatique avant de retourner à la vie montagnarde.
Depuis plusieurs années elle ne vit plus que d'écrire. Ses textes parlent du corps des femmes, d'intimité et de liens familiaux, mais aussi d'existences à la marge et de choix de vie.
Cette rencontre offrira une occasion privilégiée d’interroger son rapport aux bêtes et au sauvage.
Modération: Marlène Métrailler, journaliste culturelle
Extraits lus par l‘autrice
Dédicace avec Payot Sierre
Avec l'association Rendez-vous Contes
Un voyage en mots dans l'hiver et dans l'imaginaire...
«SILVER POWER - Des Valaisannes fières de leurs cheveux gris»
Le projet photographique de Ghislaine Heger met en valeur, dans chaque canton, des femmes inspirantes défiant les attentes et affirmant leur beauté intrinsèque. Elles sont
connues ou anonymes, conseillères d’État, avocates, artistes, cheffes d’entreprise, mères au foyer, sportives accomplies… et tant d’autres choses qui les rendent uniques et importantes.
Le projet aspire à recentrer l'attention sur leurs réalisations plutôt que sur l'apparence, encourageant la réflexion sur les stéréotypes et valorisant la diversité féminine.
Claire Burgy, journaliste, et sa maman, Violaine Clément, sont les figures de proue présentes sur l'affiche commune à toute la Suisse romande.
+ d'infos sur tokyomoon
!! Pas de 17-17 en décembre !!
Sans chichi ni tralala, avec vos trésors sous le bras ou pas, venez partager vos trouvailles de romans, films et documentaires à d'autres personnes passionnées comme vous.
Le 17-17, ça veut dire que (presque*) tous les 17 du mois à 17h, vous pouvez venir librement nous retrouver à la BMS pour un joyeux moment de partage!
De notre côté, nous essaierons de vous surprendre et de vous amuser car on peut aimer sérieusement sa bibliothèque sans pour autant se prendre trop au sérieux!
*sauf si le 17 tombe sur un dimanche et sauf pendant les vacances d'été (juillet et août)
Les comédiennes Tara Macris et Charlotte Riondel rendent hommage à l’écriture d’Anne Bottani-Zuber en donnant corps aux personnages de ses nouvelles, des femmes tiraillées par leurs aspirations et les contingences de leur époque, entre 1850 et aujourd’hui.
Animé par Philippe Herren
Thème: l'Histoire et moi
Atelier offert, places limitées, sur inscription au service du prêt de la BMS. Les personnes qui s'inscrivent à l'atelier sont invitées à être présentes à la soirée du 18 janvier afin de mieux appréhender l’œuvre d'Anne Bottani-Zuber.