· 

Le Grain de Sel

 

Depuis mai 2021, la BMS collabore avec le Journal de Sierre dans une chronique nommée "Le grain de sel". En lien avec un article phare du JDS, nous vous proposons d’élargir le sujet avec quelques références issues des collections adultes ou jeunesse. Cliquez sur les liens pour commander ou réserver directement les documents présentés. Retrouvez également les ouvrages sur notre présentoir au 1er étage.



Les romans de l'été

Lorsque le dernier arbre

"Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout - dans le corps, dans le monde -, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure."  2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant démarrant dans les années 1930. 

Fresque familiale, roman social et écologique, avec "Lorsque le dernier arbre", Michael Christie bâtit la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.

Pachinko

Début des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche négociant étranger. Lorsque cette dernière tombe enceinte et découvre que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse le marché qu’il lui propose : devenir sa seconde épouse, « l’épouse coréenne ».
Pour éviter la ruine et préserver sa famille du déshonneur, Sunja choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au pays du Soleil-Levant. Cette décision est alors le point de départ d’un douloureux exil, qui sur huit décennies et quatre générations.

Avec une justesse historique remarquable sur les relations nippo-coréennes du XXe siècle et une écriture précise et dépouillée, Min Jin Lee offre un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étranger. 

Pachinko, de Min Jin Lee

La trilogie du Mississippi

Ancien procureur devenu maire de Natchez, Mississippi, sa ville natale, Penn Cage a appris tout ce qu'il sait de l'honneur et du devoir de son père, le Dr Tom Cage. Mais aujourd'hui, le médecin de famille respecté de tous et pilier de sa communauté est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière noire avec laquelle il travaillait dans les années 1960. Penn est déterminé à sauver son père, mais Tom invoque obstinément le secret professionnel et refuse de se défendre. Son fils n'a alors d'autre choix que d'aller fouiller dans le passé du médecin. Lorsqu'il comprend que celui-ci a eu maille à partir avec un groupuscule raciste issu du Ku Klux Klan, Penn est confronté au plus grand dilemme de sa vie. Imprégnées de l'atmosphère poisseuse du Sud, tendues par l'écriture au cordeau de Greg Iles et un sens absolu du suspense, les mille pages de ce 1er tome de sa trilogie du Mississippi éclairent avec maestria la question raciale qui continue de hanter les Etats-Unis.


Et aussi

Emma Paddington

Que faire d'un vieux manoir à la sale réputation et complètement délabré? C'est la question qu'Emma Paddington se pose, en découvrant la propriété que sa tante Bree vient de lui léguer au fin fond de la Californie. Jamie Hartgrave, le charmant - et très maladroit - agent immobilier de Bridgeport, lui suggère de vendre au seul client intéressé, un promoteur particulièrement antipathique. C'est sûrement une bonne idée... à condition d'éviter de lui parler des trois Djinns plus ou moins caractériels qui logent au dernier étage, du crocodile à deux tête qui patrouille dans le parc et du démon enfermé à la cave. Un univers déjanté, des personnages loufoques et hilarants, une intrigue menée tambour battant, voilà ce qui vous attend dans ce premier tome des aventures d'Emma Paddington de Catherine Rolland.

 

Vous ne regarderez plus jamais les maisons en ruine de la même façon.

À la française

Qu'est-ce qui peut pousser un journaliste américain de renom à quitter sa vie new-yorkaise bien établie pour s'installer à Lyon ? Dans le cas de Bill Buford, c'est assurément une passion débordante pour la cuisine doublée d'une curiosité sans limite.

Un beau jour de 2008, la famille Buford pose donc ses valises quai Saint-Vincent. Bill parvient à s'inscrire à l'Institut Paul-Bocuse, décroche un stage chez l'incontournable Mère Brazier, puis auprès des plus grands chefs et artisans de la région. Et il ne ménage pas sa peine. A la fois roman d'aventures et reportage sur la gastronomie française, dont il célèbre l'excellence, voilà un récit passionnant qui nous offre une plongée dans le monde des cuisines d'étoilés. Son sens de l'observation, son humour empreint d'autodérision et son ignorance des usages français font de Bill Buford un compagnon idéal dans l'exploration de la gastronomie française.

 

Brigantessa

"Mais que les choses soient claires : si j’ai utilisé un couteau pour me couper les cheveux et enfilé des vêtements d’homme, ce n’était pas pour en devenir un. Je l’ai fait parce qu’autrement, je ne me serais jamais libérée. Autrement, je serais restée Maria."

 

Italie, 1848. Maria Oliviero, issue d’une famille paysanne calabraise, grandit dans une pauvreté qui l’empêche de déroger aux principes d’un monde sans avenir. Profondément déçue par les promesses de l’unification du pays, la jeune fille va devenir la redoutée Ciccilla, une brigantessa en quête éperdue de justice et de liberté, dont le nom, bien au-delà de la vallée, résonnera bientôt dans toute l’Italie.

Giuseppe Catozzella relate l’épopée d’une grande héroïne italienne qui bouleverse son destin pour honorer les idéaux de toute une nation. Sa biographie romancée qui dépeint l'histoire de l'Italie avant la réunification est devenu un phénomène éditorial, on ne s'en étonne guère.


Et encore:

Set et match!

Imaginez un terrain de tennis. D'un côté, un couple modèle, heureux en mariage depuis cinquante ans. De l'autre, leurs quatre enfants, soit la panoplie du bonheur.

L'enjeu de la partie? Le grain de sable qui a enrayé une mécanique jusqu'alors parfaitement huilée, dévoilant des failles et des rivalités insoupçonnables, transformant les membres d'une famille idéale en de redoutables adversaires.

Que le meilleur gagne!

Et si nos proches étaient... nos pires ennemis? Set et match! est un savant dosage d'humour, de suspense et de poil à gratter.  L'autrice australienne Liane Moriarty, largement connue du grand public depuis l'adaptation en série de son Big little lies, appuie là où ça fait mal. Pour notre plus grand plaisir !

Le choeur des dragons

Kihrin a grandi dans les quartiers pauvres de la Cité. Voleur et fils de ménestrel élevé dans une maison close, il a été bercé par les fables évoquant des princes disparus et des aventures trépidantes. Lorsqu'il est malgré lui désigné comme le fils perdu d'un seigneur cruel et corrompu, Kihrin se retrouve à la merci des querelles de pouvoir et des ambitions politiques qui animent sa nouvelle famille.

Quasi prisonnier, Kihrin découvre qu'être un prince disparu n'a pas grand-chose à voir avec les histoires des ménestrels. D'ailleurs, il s'avère que celles-ci lui ont bien menti sur l'idée que le héros gagne toujours à la fin.

Peut-être Kihrin n'est-il pas ce héros, finalement. Car il n'a pas pour destin de sauver le monde... mais de le détruire. Premier opus d'une saga fantastique en 5 parties de Jenn Lyons, dont les 4 premiers tomes sont déjà traduits en français.

La ville nous appartient

En 2008, Justin Fenton devient le reporter chargé des affaires criminelles au Baltimore Sun. Baltimore est alors toujours la ville au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Mais une unité spéciale d'agents en civil est en train de nettoyer les rues avec un seul mot d'ordre : tolérance zéro.
En 2017, la nouvelle tombe : sept des principaux officiers de l'unité spéciale sont arrêtés pour corruption et racket en bande organisée. C'est un véritable système d'intimidation, de faux témoignages, de collusion avec le monde du crime qui est mis au jour. En dépit de sa fréquentation assidue de la police, de la justice et des criminels, Justin Fenton tombe des nues. Il n'avait rien vu venir.
C'est cette incroyable affaire de corruption que Justin Fenton raconte dans La ville nous appartient, un ouvrage qui se lit comme un roman.


Pour la jeunesse:

La montagne qui m'a sauvée

La Grande Dépression contraint la famille d'Ellie à quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Elle y trouve une force et une liberté plus que bienvenues, après l'accident qui a laissé son père dans le coma. Un accident pour lequel Ellie a été injustement tenue responsable. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée "la sorcière", elle posséderait d'extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d'histoires non racontées à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

Entre nature-writing et roman d'apprentissage, l'autrice tisse un conte moderne d'une beauté brute et sauvage.

La montagne qui m'a sauvée, de Lauren Wolk

Rewind

Eva et son petit frère Simon viennent de perdre leur mère dans un accident de voiture. Simon, chamboulé par la situation, est heureux de pouvoir se raccrocher à leur beau-père. Pour Eva, c’est une tout autre histoire : elle nourrit des soupçons sur celui qui partageait la vie de sa mère et se sent menacée. Avec son petit ami, elle prend la route tant pour fuir que pour enquêter sur le passé de cet homme. S’ils trouvent de l’aide grâce à de belles rencontres, leur cavale les mènera vers une vérité terrifiante…

Un roman pour les ados qui abord la thématique du deuil avec une grande sensibilité, mêlant polar et roman initiatique.

Rewind, de Pascal Ruter



Archives

JDS Le grain de sel par muriel iap

Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

 

Rue Notre Dame-des-Marais 5

3960 Sierre

 

+41 27 452 02 51 (accueil, infos)

+41 27 452 02 60 (administration)

Lundi 9h-12h 13h30-18h
Mardi 9h-12h 13h30-19h
Mercredi 9h-12h 13h30-18h
Jeudi 9h-12h 13h30-18h
Vendredi 9h-12h 13h30-18h
Samedi* 9h-12h 13h30-17h 

* sauf pendant les vacances scolaires de l'été



La BMS est certifiée Biblio Valais Excellence ISO 9001 et ISO 14001