· 

Le Grain de Sel

 

Depuis mai 2021, la BMS collabore avec le Journal de Sierre dans une chronique nommée "Le grain de sel". En lien avec un article phare du JDS, nous vous proposons d’élargir le sujet avec quelques références issues des collections adultes ou jeunesse. Des ouvrages plus ou moins récents, pour tous les publics, mais surtout des incontournables à (re)découvrir. Suite à leur parution papier, les chroniques sont publiées sur cette page avec du contenu additionnel et des liens directs vers les notices pour commander ou réserver les documents présentés. Retrouvez également les ouvrages sur notre présentoir au 1er étage.



Autour de la vigne

Vigne et nature en VS

Plus que jamais, les préoccupations écologiques sont au cœur de la viticulture et des attentes des consommateurs. Mais au fond, qu'est-ce qui se joue dans cette relation entre vigne et nature? En quoi une vigne est-elle encore naturelle? Comment et jusqu'où réintégrer la nature dans le vignoble? Cet ouvrage aborde ces thématiques à l'échelle du Valais. Les regards de 17 scientifiques se penchent sur l'évolution du climat, la relation à la flore, à la faune, aux sols et aux roches, au rôle de la politique agricole, à la culture biologique, la biodynamie, les cépages hybrides, etc. Un éclairage interdisciplinaire complet et actuel, qui raconte la nature de la vigne "entre les lignes de la culture".

Cépages rares: le film

Le vignoble suisse se caractérise par une incroyable biodiversité des cépages : completer, bondola, himbertscha, rèze… Leur patrimoine génétique s’avère un livre d’histoire révélant des origines insoupçonnées et des parentés parfois surprenantes. Ce patrimoine viticole ancestral doit sa sauvegarde et son renouveau à des vignerons et des scientifiques passionnés. Ils ont à cœur de valoriser ce trésor qui raconte notre relation à la vigne et au vin.

 

L’histoire de ces cépages rares révèle celle de la viticulture en Suisse et des hommes qui l’ont façonnée depuis des siècles.

Cépages rares [DVD vidéo] : un patrimoine suisse, un film de Florian Burion

L'album jeunesse

En douze histoires, à lire ou à conter, cet album jeunesse nous conduit au cœur de nos campagnes douces et sereines. Le grand-père apprend à son petit-fils Paul le travail quotidien du vigneron, celui du chai, les vendanges, l'itinéraire du grain de raisin jusqu'à la mise en bouteilles. Le petit garçon découvre à ses côtés la nature et la patience dont il doit faire preuve pour que le raisin s'épanouisse et produise un bon vin. Et lorsque la vigne a besoin d'un coup de pouce, son grand-père est toujours là pour l'aider avec son drôle de costume et son tracteur. Des textes et des illustrations adaptés aux enfants, des mots difficiles surlignés et expliqués en fin d'ouvrage, font de ce livre un excellent guide d'initiation et de transmission de ce savoir ancestral.


Et aussi

Vendanges sanglantes: au coeur du Chianti

Frank Gatow part faire un reportage photo pour un célèbre guide des vins dans la région du Chianti en Toscane. Tout se passe bien jusqu'au jour où un vigneron et son fils disparaissent. Frank est soupçonné par les carabiniers. Deux viticultrices vont l'aider à prouver son innocence et à démasquer l'homme derrière cette histoire.
La mémoire des vignes [roman] :Kate se rend en Bourgogne pour préparer le prestigieux concours de Master of Wine. Arrivée dans le domaine familial géré par son cousin Nico et sa femme Heather, elle approfondit ses connaissances sur le vignoble tout en espérant éviter son ancien amour, Jean-Luc, un talentueux vigneron. En rangeant la cave, elle y découvre des archives familiales datant de la Seconde Guerre mondiale.

 

Vendanges insolites en Lavaux

Le parrain de Maëlys, vigneron, invite sa filleule et son meilleur ami dans sa propriété, au coeur du Lavaux. Mais ce sont des vendanges sous pression qui attendent les enfants, rien ne se passe comme prévu ! Le temps se dégrade subitement, les machines modernes se détraquent et les problèmes s'accumulent. Y aurait.il un complot dans l'air ?

Réunis sous le soleil de l'Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma.
En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit "naturel". Par goût de la liberté, de la transmission, de l'honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent.
Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ces quelques résistants, de ces passeurs de vie.


Etre vigneron en Valais:Plus d’une famille sur trois est concernée par la viticulture en Valais. Mais qui sont ces acteurs de la vigne, comment vivent-ils la culture et l’élevage du raisin ? La façon d’être vigneron a beaucoup évolué au cours du temps. Le parti pris de cet ouvrage est d’aborder le sujet de façon anthropologique.Les témoignages de professionnels révèlent les différentes facettes de cette profession aujourd’hui. Des plus jeunes vignerons-encaveurs aux ouvriers viticoles qui pratiquent une viticulture héroïque, ce livre présente les portraits de femmes et d’hommes qui cultivent les coteaux ensoleillés du Valais et qui, pour certains, produisent du vin.

Archives

JDS Le grain de sel par muriel iap

Bibliothèque-Médiathèque Sierre (BMS)

Rue Notre Dame-des-Marais 5

3960 Sierre

+41 27 452 02 51 (accueil, infos)

+41 27 452 02 60 (administration)

Horaire d'ouverture:

Lundi        9h-12h + 13h30-18h

Mardi        9h-12h + 13h30-19h

Mercr.       9h-12h + 13h30-18h

Jeudi           9h-12h + 13h30-18h

Vendr.        9h-12h + 13h30-18h

Samedi *   9h-12h + 13h30-17h

* sauf pendant les vacances scolaires de l'été

 



La BMS est certifiée Biblio Valais Excellence ISO 9001 et ISO 14001