Les activités sont offertes et sur entrée libre sauf si indiqué "sur inscription" car les places sont limitées.
Né à Bruxelles en 1958, Alain Gielen nourrit un imaginaire riche et une passion artistique marquée. Après l’Académie d’Ixelles, il se forme à Watermael-Boitsfort en dessin sculpture et céramique.
Influencé par l’impressionnisme, l’expressionnisme et les couleurs fauves, son art devient une abstraction figurative d'exploration de la nature et de la lumière.
Pour cette exposition à l'espace 100 titres, Alain Gielen revisite l’enluminure médiévale, mêlant textes personnels, lettrines et ornements avec pigments naturels et or, perpétuant une
quête où la couleur illumine le silence du geste.
Vernissage le vendredi 5 septembre dès 17h.
Coccinelle sort de son panier en osier et part à la découverte du monde qui l'entoure...
Des contes, des histoires à doigts et des comptines à mimer et à chanter ensemble...
Avec Aline Gardaz De Luca
Dès 2 ans, en compagnie d'un adulte
À 28 ans, Velia Ferracini émerge comme une plume unique en littérature romande. Originaire de Sion, elle combine une thèse sur la littérature suisse à Fribourg et une écriture engagée. Son roman Lave mes cendres, soutenu par une bourse Littérature Pro, trouve son inspiration autour d'une éruption volcanique. Il explore les thèmes du genre et de la précarité artistique avec une langue hybride et un style tout personnel.
Venez à sa rencontre lors d'une soirée conviviale.
Modération : Julien Antoine Bovier
Dédicace avec Payot Sierre et verrée à l'issue de la rencontre.
Sans chichi ni tralala, avec vos trésors sous le bras ou pas, venez partager vos trouvailles de romans, films et documentaires à d'autres personnes passionnées comme vous.
Plongez dans l'univers tendre et irrévérencieux de Georges Brassens !
Ce spectacle mêle avec finesse des textes méconnus, des chansons abandonnées et des extraits d’entretiens à des mélodies aux accents de jazz manouche, swing et chanson française.
Entre mélodies et textes, les artistes vous emmèneront dans la poésie tendre et irrévérencieuse d’un Brassens méconnu. Des pépites d’humour, de philo appliquée et de provoc’.
La comédienne Marie-Emmanuelle Perruchoud donne vie à ces mots, accompagnée par les guitaristes Nicolas Fardel et Jérémie Pellaz, qui réinventent les classiques avec des sonorités jazzy envoûtantes.
Entrée libre
Où sont les personnages queers de la littérature romande ?
Et si les récits LGBTQIA+ en Suisse romande avaient toujours existé, mais qu’on les avait oubliés ?
C’est la question que posent Guy Chevalley et Nathalie Garbely lors d’un atelier-lecture vivant et engagé. Ensemble, ils partagent le fruit d’une enquête littéraire passionnante : textes effacés, auteur·ices invisibilisé·es, archives oubliées…
Guy Chevalley, écrivain, et Nathalie Garbely, autrice et traductrice, invitent à relire notre histoire littéraire à travers un prisme queer. Un moment de réflexion, de lecture… et de joie !
Entrée libre
"Écrits d'amour" de Claude Bourgeyx explore avec humour et émotion l'amour et la condition humaine. À travers des lettres lues par Les Compagnons des Arts se dévoilent les pensées intimes des personnages, offrant un mélange irrésistible de tendresse et de légèreté.
Entrée libre
En hommage à Anne Bottani-Zuber et à son livre Une voiture rayée, c’est dérisoire, cette soirée donne la parole à celles et ceux qui osent dire la tempête et utilisent une souffrance
psychique pour donner vie à une forme de créativité signifiante.
Avec Alixe Petter, jeune artiste lausannoise dont l’histoire a inspiré le spectacle Les couleurs de la tempête ; Marie-Hélène Parmentier, qui partagera
un récit marqué par la bipolarité ; et Gemma Doze, poétesse et peintre, dont les textes questionnent le regard médical sur la souffrance psychique.
Une rencontre pour écouter, comprendre et libérer la parole.
Animation : Philippe Herren, animateur d’ateliers d’écriture et président de l’association Mémoires d’Anne.
Quelques souvenirs de nos derniers événements :