Le podcast de l'année...
Le podcast d'UFALAP 2023 est disponible ici, bonne écoute!
On a confié son ADN à Gary Germanier artiste et créateur a la sensibilité bien aiguisée qui a suivi de près l’aventure d’Un fil à la page. Il a accompagné le groupe de lecture, pris des notes, s’est baladé avec son micro lors des différents événements autour de ce nouveau concept destiné à rapprocher ceux qui lisent et ceux qui écrivent.
Une mise en son de cette belle découverte de livres, de rencontres, d’écriture et de nouvelles exclusives, le tout articulé autour du thème de cette année, LA NATURE.
Les livres de l'édition LA NATURE ici
L'édition 2023 : LA NATURE
Cette première édition d'UFALAP, autour du thème LA NATURE, nous a permis :
- de découvrir les défis d’écriture relevés par Manuela Gay-Crosier et Serge Rey,
- d'ancrer LA NATURE dans notre territoire avec Armin Christen resp. éducation à l'environnement au Parc naturel régional Pfyn-Finges
- de découvrir Le Tempographe de Sophie Mentha et Pierre-André Milhit
- de challenger les improvisateurices de l’équipe des Sociopitres
- d'alimenter le podcast de Gary Germanier
Un beau succès pour ce démarrage et l'envie déjà confirmée de poursuivre avec vous l'an prochain!
Ont embarqué dans l'aventure:
Manuela Gay-Crosier a travaillé une dizaine d’années dans le domaine bancaire après des études commerciales. Ayant cessé son activité professionnelle pour devenir maman, elle choisit la voie littéraire en reprenant des études de lettres. Parallèlement, elle crée une bibliothèque de village, une façon de partager encore davantage son amour des livres et d'assouvir sa passion de la lecture. Le magnifique village montagnard où elle a vécu durant 30 ans a été une belle source d’inspiration. Formatrice d’adultes, elle continue de transmettre sa passion de la langue française.
Après une jeunesse passée à Bramois, Serge Rey vit à Fully depuis plus de trente ans. Instituteur fraîchement retraité, il poursuit avec constance et discrétion un travail d'écriture initié à l'adolescence. La poésie est son genre de prédilection, mais il explore aussi parfois avec bonheur l'univers suggestif de la nouvelle. Il a même récemment tenté une première incursion dans le domaine de la littérature destinée aux enfants. Paru en 2022 et proposé cet été au groupe de lecture sierrois, le recueil de nouvelles "La fenêtre de Madame L." est son sixième ouvrage.
Pour Armin Christen, transmettre le savoir est une vraie passion. Il en a même fait son métier depuis plus de 30 ans, dans différents contextes : professeur de ski à Grimentz, enseignant à Sion et Sierre, responsable de la formation des accompagnateurs de montagne germanophones à Saint-Jean et depuis 2010 il est responsable pédagogique du Parc naturel de Pfyn-Finges. Sa mission : sensibiliser les habitants et les visiteurs à la valeur des paysages exceptionnels du Parc naturel Pfyn-Finges.
Entre le temps qui passe et le temps arrêté, Pierre-André Milhit défriche de nouveaux territoires d’écriture. Il découvre, invente, pratique le brûlis, relate, met en jachère et s’essaie au bouturage. Il est volontiers iconoclaste, adepte de la contrainte et de la construction. Le poète de Montorge a exploré une année à treize lunes, il a remis sur le métier un poème réécrit quotidiennement, il a plongé dans la minuterie d’une journée, joué avec les nombres premiers, chanté la ritournelle de l’araignée, écrit aux résidents d’un cimetière, imaginé un itinéraire où se perdre. Curieux de toute forme d’écriture, il pratique l’art épistolier, collabore avec le spectacle vivant, avec des artistes plasticiens. Il préside la Société des Ecrivains Valaisans depuis 2018.
Passionnée par la connaissance sous toutes ses formes, la créativité et les échanges pluridisciplinaires, Sophie Mentha a étudié la philosophie et l’histoire de l’art à Fribourg avant d’entreprendre des études d’art plastique à l’EDHEA. En marge de son activité professionnelle dans l’administratif et la communication, elle explore aujourd’hui les thématiques qui lui tiennent à cœur telles que la science, la philosophie, l’anthropologie et la spiritualité dans la tradition des artistes-chercheurs et voyageurs. Fascinée par les processus internes qui meuvent les êtres humains, elle s’intéresse également au fonctionnement du flux créatif dans le secret de son atelier.